Est-ce parce qu’il avait l’apparence d’un doux géant façon Roald Dahl que Jean Teulé me semblait toujours planer au dessus des autres, dans les festivals, à table dans les dîners (Vannes, Quimper, Brive etc.) souriant, dans son monde, cerf-volant malicieux parfois dans l’obligation de se plier aux exigences d’un cadre photo, avec pour attache et fil conducteur à la terre ferme, la présence bienveillante de Betty, son éditrice ? J’écris à Sarah qui m’apprend la nouvelle de sa disparition que lorsqu’un écrivain nous quitte j’ai la sensation que c’est nous toutes et tous, la communauté des autrices et des auteurs, qui sommes touchés.
Journal de bord et réflexions d'un écrivain dans ce monde trouble, troublant, et troublé.
jeudi 20 octobre 2022
231
Je n’ai pas été invité à Brive cette année mais j’espère qu’une autrice ou un auteur organisera une chenille endiablée en l’honneur de Jean Teulé dans la moiteur effarante et folkorique du Cardinal.
Dans le métro j’ai laissé passer une japonaise puis ensuite j’ai demandé à Romain (Slocombe) si j’étais plus japonais qu’une japonaise en laissant passer une japonaise. Sa réponse sans réponse à la fois hyper concernée et jusqu’à présent suspendue m’a paru la plus japonaise des réponses.
X : Le soleil lui mangeait une partie du visage et elle a joué huit fois avec sa chevelure entre deux arrêts.
Totalement diminué avec une crise de calculs depuis quatre jours. Je paye les excès des derniers week-ends (avant d’en affronter de nouveaux) et les soucis sans doute liés aux changements de saison et de cycles. Fragile dans les transitions. Le privilège d’avancer dans l’existence est d’admettre la possibilité de cycles, de séquences, et de ne pas trop s’en affliger. Par exemple, je clos un cycle de sept ans chez Robert Laffont sachant à présent que je n’y ferai pas mon prochain roman, et donc, dès que je suis remis sur pied, je pars en quête d’une nouvelle maison, d’un nouveau projet.
lundi 3 octobre 2022
230
À Livres en Vignes, une femme accompagnée de sa fille vient me voir pour me dire combien la lecture du « Petit éloge du baiser » (que je lui ai dédicacé l’année dernière) l’a réconfortée dans une période très sombre pour elle. Toujours ces beaux échanges, ces déclarations autour de mon travail, qui justifient le travail.
À chaque festival du livre, il n’est pas rare qu’une jeune femme me tende un manuscrit, je voudrais aider mais n’ai ni le temps ni les possibilités, alors je réponds confusément que je ne suis pas éditeur, et dis aussi qu’être publié n’est pas une finalité en soi. Rien de pire qu’un livre sorte et qu’il ne se passe rien par la suite. Je dis qu’il faut trouver une éditrice ou un éditeur qui vous donne des perspectives et des moyens, qui ait un plan pour vous, au présent et pour la suite, pas d’immobilisme. Du soutien et de l’élan. Il faut se sentir désiré aussi.
Tellement de moments complices avec Anne, et de bonnes barres de rires aussi à chaque festival où on se retrouve. Dans le train pour Bordeaux, j’ai vécu mot pour mot un chapitre d’un de mes livres, celui qui s’intitule : l’année de la jeune anglaise très belle.
Conversation incroyable avec Macha (Méril) au buffet de la gare de Bordeaux sur les histoires d’amour et le passé qui n’est pas immuable.
Adeline me dit que quand elle veut plaire elle va au Wepler. Pénélope m’apprend que le fromage de Langres «révèle le caractère poignant des terres de la Haute Marne ».
Dans tout ce mouvement des jours, le visage d’une personne qui me plaît ou m’émeut me permet toujours de retoucher une phrase ou de modifier un passage dans le projet en cours. Je sculpte une émotion ou un instant pour qu’ils deviennent solides, perdurent. Les livres sont comme des statues dans l’existence. Mais des statues plus généreuses que les statues.
La jolie fille qui est entrée dans le Naturalia du boulevard Voltaire avait un tapis de yoga sous le bras et une clarté que la pluie d’automne n’avait pas prévu.
Inscription à :
Commentaires (Atom)
266
Nouvelle salve d’envois de mes manuscrits. Je vais sur le site d’une grande maison pour avoir le mail d’un contact à qui envoyer mes projets...