230

 À Livres en Vignes, une femme accompagnée de sa fille vient me voir pour me dire combien la lecture du « Petit éloge du baiser » (que je lui ai dédicacé l’année dernière) l’a réconfortée dans une période très sombre pour elle. Toujours ces beaux échanges, ces déclarations autour de mon travail, qui justifient le travail.

À chaque festival du livre, il n’est pas rare qu’une jeune femme me tende un manuscrit, je voudrais aider mais n’ai ni le temps ni les possibilités, alors je réponds confusément que je ne suis pas éditeur, et dis aussi qu’être publié n’est pas une finalité en soi. Rien de pire qu’un livre sorte et qu’il ne se passe rien par la suite. Je dis qu’il faut trouver une éditrice ou un éditeur qui vous donne des perspectives et des moyens, qui ait un plan pour vous, au présent et pour la suite, pas d’immobilisme. Du soutien et de l’élan. Il faut se sentir désiré aussi.
Tellement de moments complices avec Anne, et de bonnes barres de rires aussi à chaque festival où on se retrouve. Dans le train pour Bordeaux, j’ai vécu mot pour mot un chapitre d’un de mes livres, celui qui s’intitule : l’année de la jeune anglaise très belle.
Conversation incroyable avec Macha (Méril) au buffet de la gare de Bordeaux sur les histoires d’amour et le passé qui n’est pas immuable.
Adeline me dit que quand elle veut plaire elle va au Wepler. Pénélope m’apprend que le fromage de Langres «révèle le caractère poignant des terres de la Haute Marne ».
Dans tout ce mouvement des jours, le visage d’une personne qui me plaît ou m’émeut me permet toujours de retoucher une phrase ou de modifier un passage dans le projet en cours. Je sculpte une émotion ou un instant pour qu’ils deviennent solides, perdurent. Les livres sont comme des statues dans l’existence. Mais des statues plus généreuses que les statues.
La jolie fille qui est entrée dans le Naturalia du boulevard Voltaire avait un tapis de yoga sous le bras et une clarté que la pluie d’automne n’avait pas prévu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

263

262

153