104

Writer’s life (104) «Our connexions with those that we don’t know, a greeting from a stranger, a kind word from a neighbour, these make up society », très beau discours du nouveau leader du parti travailliste britannique Keir Starmer. Sur le corps medical : «For too long they’ve been taken for granted and poorly paid. There were last and now they should be first ». En à peine un week-end, la population de Deauville a quadruplé. Typique du parisien en goguette : le couple avec deux enfants qui marche en plein milieu de la rue et braille (et postillonne) à tout va. D’autres renouent avec la sortie de leur voiture de sport. D’autres sont heureux de pouvoir s’engueuler à ciel ouvert après 15 jours de captivité en ville. Le virus de la connerie, en circulation libre depuis longtemps. Sollicité pour plein de trucs, on me demande d’apparaître, de faire des vidéos, de parler de ce qu’est la vie d’un écrivain en confinement (pareil que pour tout le monde sauf qu’en + c’est un écrivain), je m’y plie de bonne grâce pour faire plaisir mais j’ai vraiment de la répugnance à intervenir ou me montrer en cette période. Mon visage me fait l’effet d’une marionnette. J’envie celles et ceux qui ont foi en leur visage ou leur silhouette au point de les exhiber en permanence. Si ce visage doit exister un peu, j’aime qu’il soit tamisé par les autres. C’est aussi pour ça que j’aimais tant être sur scène, en 2005, 2006, il y avait un lieu, un territoire idéal à être sur scène parce que j’étais avec un groupe, au milieu d’un groupe, dans une armature de visages et d’attitudes au même titre que dans une soirée, une fête, une aventure, une bataille. Apparaître en mon seul visage m’épuise et me révulse. J’échange avec Fred sur Alcie 2, et me plonge dans l’écriture de mon roman. Dès le retour à la vie heureuse (et même quand elle sera malheureuse) je le nourrirai d’une boulimie d’instants qu’il implore. J’aimerais écrire d’avantage mais trouve compliqué d’écrire « publiquement » dans la période actuelle sans avoir l’impression que tout n’est que simagrées. #writerslife

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151