52

Writer’s life (52)
L’autre jour pas moins d’une dizaine de personnes, du livreur de journaux au patron de café, m’ont appelé : « Jeune homme ». Comme si, en cette journée, je faisais ma tournée d’adieu à l’emploi du “jeune homme” à mon sujet.
Alors que je n’en ai pas publié depuis plusieurs jours, à Nancy, Azziz me dit à propos de mes « writerslife » : «Je les lis avec jubilation comme autrefois j’écoutais les chansons des Smiths en me disant que j’avais la chance de faire partie d’un tout petit nombre de personnes autour de moi qui en connaissait l’existence».
Autre joli mot au sujet de mon travail : à Bruxelles, le compliment que me fait une journaliste de la RTBF à propos de La Petite Sonneuse de Cloches : « En vous lisant, j’avais l’impression d’être un violoncelle qui suit une partition. »
Je pense sérieusement à mettre une phrase de La petite sonneuse, voire un même morceau de dialogue, dans mon prochain livre comme François (Truffaut) le fait avec : « C’est une joie et une souffrance » d’abord dans La sirène du Mississipi puis dans Le dernier métro. Peut-être ce moment où Violet dit à Chateaubriand : « Pourquoi vous jeter dans le fleuve ? » et qu’il lui répond : «Mais parce que je pense à vous tous les jours. Ça ne peut plus durer ». il faudra donc que mon prochain roman soit traversé par un fleuve et qu’on y crève d’amour entre ses pages (la seconde exigence me paraît la + simple, un prérequis à l’écriture d’un roman valable).
À côté de moi en dédicace, cet auteur qui dit à toutes les personnes qui se penchent sur ses livres : «Mon livre est coup de coeur dans toutes les librairies ». À chaque fois j’ai envie de me tourner vers lui pour demander : « Ah oui ? Vraiment ? Vraiment toutes les librairies ? »
Dans ces aventures, les paysages défilent et demeurent les mouvements douloureux de la flamme éperdue qui m’anime.
Ce n’est jamais la fatigue qui fatigue, c’est la tristesse. La haute tristesse des petites remises en place du réel. Je veux dire, chaque fois que le réel vous remet en place.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151