56

Writer’s life (56)
Ces magazines, ces sites marchands, qui mettent un système d’étoiles ou de notes. Est-ce qu’on écrit des livres pour que des gens vous notent comme à l’école ? Je ne pense pas. Au lycée, je n’avais pas les meilleures notes, mais je proposais quand même un truc bien à moi. J’arrivais quand même à passer les niveaux et à survivre à tout ce qui me rendait malade avec une formule bien à moi. Qui perdure aujourd’hui.
Je ne dors pas (ou si peu). Traversé en permanence par toutes les choses à écrire, aux projets, aux phrases, aux phrases qui sont des projets, aux paroles dites, non dites, mal dites, bêtement dites, prononcées par la parole et déjà risibles du point de vue du cœur.
Je dis à Fred (B) que chaque fois qu’il m’envoie des dessins pour notre nouveau projet qui sort en mars chez Robert Laffont c’est comme lorsque j’envoie un texte que je trouve ok, ok de mon point de vue, à un compositeur et qu’il me renvoie une chanson qui bonifie le texte en beauté, augmente sa poésie et sa puissance. J’ai donc aussi l’impression de faire de la musique dans mes projets avec Fred.
Heureusement qu’Anaïs était là l’autre soir parce que quand Elsa m’a appris que Gene Kelly ne chantait pas réellement dans Les demoiselles de Rochefort le sol s’est ouvert sous mes pieds. Encore une démonstration flagrante du peu d’intérêt que suscite la réalité dans ma vie. Ça décourage aussi de sortir le soir : trois fois sur quatre il ne se dit rien, et quand il se dit des choses c’est toujours des trucs qui vous abîment.
Encore, toujours, encore : le bonheur inégalable de travailler avec X.
Je suis assis au milieu de types et ils ont des phrases du genre : “Ils exploitent un système de valeurs par l’argent.” Alors je me lève et vais m’asseoir à côté de Jennifer (M) et je lui dis : «Je voudrais être à Londres, à Hyde Park et partager un arbre avec un écureuil. ». Elle me répond : «Il aurait de la chance de t’avoir ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151