57

Writer’s life (57)
Il y a des êtres qui vous ont à la séduction, excitent votre indulgence, mais au final un événement contredit leurs efforts en les renvoyant à la première impression que vous vous étiez fait d’eux.
Les scènes de La petite sonneuse de cloches dont on me parle le + : « Chateaubriand qui par la fenêtre épie Violet au moment où elle danse, l’accident de thé au sous-sol de la bibliothèque de Marylebone, Hingant et Chateaubriand qui attendent le Christ à dîner, Mirabel et Joachim aux Providores (qui est à la source de ce livre). Quand on me demande si Pelletier a réellement existé je réponds : oui, et malheureusement il existe tous les jours.
Dès que j’ai une idée, une phrase, il faut que je la note pour libérer cette alliance entre ma tête et mon cœur et permettre à une nouvelle idée ou une nouvelle phrase de venir ou de naître (autrefois sur des carnets Moleskine, aujourd’hui sur les notes de l’iPhone).
Après que j’ai touché le pied de Montaigne rue des Écoles en faisant pour une énième fois le même voeu, un guide encourage une demi-douzaine de touristes anglo-saxons à répéter mon geste. (Mettre ça dans une comédie, les touristes se retrouveraient avec mon vœu exaucé, outch !)
Impatient d’avoir quelques jours consécutifs de libre pour me lancer dans l’écriture du deuxième tome du nouveau projet avec Fred. Grâce à l’univers graphique qu’il a créé pour le tome 1 - qui sortira en mars et que nous sommes en train de finaliser, je travaille maintenant dans un univers bien défini, très inspirant, à la fois cadré et sans limites.
Certains jours, je suis tenté de relayer, partager une chronique ou une coupure de presse que j’ai reçue et je le fais avec engouement, d’autres jours je ne le fais pas car j’ai l’impression d’être un de ces types qui sortent leur voiture rutilante dans les rues le week-end et conduisent d’un air satisfait du genre : «Matez un peu ça les gens ! ».
Depuis, disons, mes 18 ans, ce besoin d’éprouver des sentiments qui dépassent l’entendement fait ma spécificité mais m’isole et me fatigue à la fois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151