87

Writer’s life (87) J’ai toujours du mal à comprendre comment les gens qui ne font pas grand chose peuvent donner des notes ou des points à des personnes qui tentent de construire une œuvre. On m’interroge sur le sexisme en littérature. Je donne un exemple : Combien m’ont raconté avec admiration et sourire en coin cette anecdote où Romain Gary invite à sa table Jean Seberg et son mari de l’époque et demande au mari la permission d’essayer ses chaussures puis, à la fin du repas, lui déclare : « Maintenant que j’ai essayé vos chaussures, je vais prendre votre femme ! ». J’ai toujours trouvé cette anecdote affreuse. Pas parce que Gary séduit une femme mariée. Il faut bien qu’il y ait de nouvelles histoires d’amour pour bouleverser les quotidiens, célébrer l’expérience de la vie, écrire des romans inspirés et brûlants, ou devenir Picasso, mais j’ai toujours trouvé cette anecdote de « chaussures et de femme » profondément machiste, crâneuse et détestable. Loin du Romain Gary d’un livre que j’adore : « Les cerfs volants ». Week-end studieux (comme souvent) : travail sur des chansons, et dernières retouches à un nouveau livre-disque jeunesse prévu pour septembre. Deux jours à Londres où j’ai pris des instantanés pour l’écriture du prochain roman. Top 5 des filles qui au cinéma traversent des chambres ou des appartements dans lesquels si je m’ y trouvais j’avalerais la clé : 1/Keira Knightley dans ce bon nanar qu’est Last night, 2/ Amanda Peet dans Mélinda et Mélinda, 3/ Veronika Lake dans I married a witch, 4/ Jacqueline Bisset dans La nuit américaine, 5/ Kate Beckinsale et Chloë Sevigny dans The last days of disco. Dans mes ateliers d’écriture à Nancy, j’ai été heureux de faire découvrir aux étudiants les oeuvres poétiques de Raymond Carver et Richard Brautigan. Et tout aussi heureux de leur démontrer par l’inspiration et le travail qu’ils pouvaient prétendre à s’inscrire dans un même contexte poétique (dans la démarche et le résultat). #writerslife

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151