98

Writer’s life (98) Si c’est une guerre, comme l’a martelé le Président, c’est une guerre inédite où on envoie les blouses blanches au front, en première ligne, avec souvent pour seules armes des bâtons dans les mains. Inquiet pour un ami qui est à l’hôpital. Sans pouvoir rien faire d’autre que d’attendre des nouvelles, j’allume les petites bougies rapportées de Sainte-Anne d’Auray lors de la tournée des Nocturnes littéraires l’été dernier. Tout d’un coup dans les villes, des personnes renvoyées à une solitude qui n’a pas d’égal - autre que celle du DA d’une maison de disques ou du journaliste littéraire qui du jour au lendemain se fait virer de son poste et n’intéresse plus aucun de ses «amis » qui se pressaient des jours et des soirées entières pour lui cirer les pompes. J’avance dans l’écriture d’un roman mais moins vite qu’envisagé, il faut sans cesse évacuer le stress lié à la situation actuelle, et il y a aussi que, d’habitude, je pense que les personnes qui écrivent adorent faire leur tanière, leur terrier de silence, dans le mouvement incessant. Comme un texte doit pouvoir créer sa part d’éternité dans le rythme. S’isoler dans l’isolement général est moins propice à l’écriture que trouver en soi un espace fiable dans la vie qui bouge, émerveille et bouleverse, malmène et disperse, de toute part. Juliette, qui se bat comme une dingue pour préserver la flamme d’Alcie, m’envoie les articles de presse qui arrivent. Mon premier élan est de les partager sur les réseaux et puis la seconde d’après je me dis que ça ne sert pas à grand chose et que c’est indécent. Déjà, en temps normal, les écrivains qui tartinent systématiquement leurs murs du moindre petit article ou post reçu et en font des tonnes voire des complaintes en remerciements, ça a tendance à me fatiguer, alors dans le contexte… J’espère retrouver le goût de la célébration en des temps meilleurs. J’allais dire : normaux. Terrible époque où ce que l’on se souhaite de meilleur s’apparente au normal. #writerslife

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151