100

Writer’s life (100) Les choses ne changent pas. Les filles qui aimaient se prendre en photo quasiment à poil dans des paysages adorables et poster leurs clichés sur Instagram continuent à se prendre à poil dans des intérieurs (plus ou moins) adorables. J’avance lentement dans l’écriture de mon prochain roman. Le temps qui passe fait partie du travail. Comme le thé doit infuser pour révéler sa substance. Comme le dit Sir Patrick Stewart dans la nouvelle série de l’univers Star Trek : «Earl Grey never fails !» Sauf que ce temps s’étire en angoisses sérieuses ou dérisoires. Cette phrase du Journal de Jean-René Huguenin qui m’a toujours paru d’une beauté inéluctable résonne encore plus fort aujourd’hui en ces temps de confinement général : «Les autres n’existent pour moi que transfigurés, c’est-à-dire lorsque je suis seul.» Tous ces gens qui prennent la plume pour attaquer Leïla Slimani, si brillantes soient leurs réflexions et leurs punchlines, ça me dégoûte. Ok, on ne prête qu’aux riches, c’est épuisant, frustrant, et ce n’est pas nouveau. Mais tous ces gens qui préfèrent vilipender et ironiser, que créer. On assiste à une véritable curée. Ça me fait penser à ce titre de Cabrel : « Leïla et les chasseurs ». Par la fenêtre, je vois des ambulanciers couverts de la tête aux pieds qui viennent chercher une personne âgée dans une maison voisine. J’imagine aussitôt le pire. La réalité n’est peut-être supportable que pour celles et ceux qui, comme moi, imaginent tout de suite le pire. Elle ne peut que nous contredire pour le meilleur. S’il y a un truc qui m’a toujours sidéré - dans ce voyage que je qualifierais de lunaire sur terre - c’est la manière tout à fait naturelle qu’ont des personnes que vous appréciez de s’acoquiner ou d’entretenir des relations + que chaleureuses avec d’autres qui vous semblent de parfaites fripouilles égotistes, opportunistes ou/et malfaisantes. À chaque fois, la sidération. Comme si on avait triché avec vos sentiments ou votre perception. De la même manière qu’adolescent je pouvais être sidéré - mais cette fois dans le bon sens- en constatant le peu d’effet que je faisais sur les connes. #writerslife

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151