142

 Writer’s life (142)


Je lis le « Napoléon » d’Eli Faure - selon moi, un des + grands stylistes français, il faut lire son « Histoire de l’art » si beau littérairement, et j’arrive à ce passage de son « Napoléon » où il dit : « Il y a en chacun de nous, une force centrale, que la plupart d’ailleurs, ne savent pas utiliser. Impérieuse et en même temps dominée, elle fait l’homme supérieur, c’est-à-dire le poète (…) ». Dans un premier temps, je me dis : c’est quoi ce délire ? et puis, ensuite ,sur mon fil Facebook je tombe sur le reporter de « Brut » qui suit en direct les déchainements de violence autour des Champs-Elysées, tous ces êtres déshumanisés, stupides et opportunistes, ces demi-nazis qui s’ignorent, qui se livrent à du vandalisme urbain et des pillages en toute impunité, s’encouragent en poussant des cris de bêtes, et je me dis : ok, peut-être qu’Elie Faure a raison…
Pour sa thèse, Myriam me demande : « As-tu déjà écrit par amour ou pour plaire à quelqu’un ? » Je lui réponds : Bien évidemment. C’est même là d’où je viens, puisque les premiers textes que j’ai écrits et qui ont été lus sont des lettres d’amour. 
Lu dans le Journal de Thadée Klossowski de Rola : « N’être qu’un chat, fermer presque les yeux, tendre l’oreille, ronronner en bougeant mes griffes, être seul et muet contre la peau des filles, heureux de leurs rires - et leurs soucis distants. » Très beau, très d’accord. J’ajouterai : « Et l’esprit empli de projets fabuleux, de mille trucs à écrire. »
Regardé l’émission de Xavier : 66 minutes, un reportage sur l’été dans les cités de Seine-Saint-Denis. Bouleversé par le passage furtif d’un couple de vieillards emmené une journée à la mer, et qui voient la mer pour la deuxième fois de toute leur existence. J’étais en pleurs de les voir prendre la place la + discrète possible dans le voyage en car, et leur arrivée à la mer. Ça a rivalisé en moi avec les images de Paris livrée aux vandales et j’ai mal dormi me demandant ce qui allait me rester au final. Heureusement, au réveil, est revenue en premier l’émotion de ce couple si discret qui voit la mer pour la deuxième fois. 

#writerslife

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151