220

 Writer’s life (220)

La vitalité et le bénéfice de Victor Hugo c’est que son oeuvre offre toujours un réservoir inépuisable de phrases à emprunter pour les mettre dans le discours de l’adjoint à la culture ou du maire de la ville qui reçoit des autrices et des auteurs en dédicace.
Dans le train en face de moi, une fille a ouvert un Tupperware et à l’intérieur il y avait une quantité impressionnante de framboises et de mûres qu’elle s’est mise à picorer jusqu’à Rennes.
L’enthousiasme vivifiant des libraires. Frédéric (Leplat) me dit : « J’ai vendu 10 exemplaires de J’aurais voulu être un Beatles, tu imagines si 3000 librairies dans toute la France ont fait comme moi !». Frédéric me montre un passage du nouveau livre de Abdourahman A.Waberi qui lui a fait fortement et instantanément penser à moi : «Quand une idée me trottait dans la tête des semaines, je savais qu’elle méritait une petite niche dans mes friches nocturnes. À présent je sais qu’en me mettant à noircir des papiers je cherchais le terrain où poser la maison de mes rêves. J’élaborais des récits pour me rendre riche de tout ce dont on ne peut se passer. Tout ce dont j’étais orphelin. »
Dans mes déplacements, on me parle beaucoup de mes writerslife, du souhait de les voir réunis un jour dans un livre. Je réponds que c’est juste une question de notoriété, de visibilité, de pouvoir, plus que de substance. Par exemple si j’étais Sylvain Tesson ça serait en librairie demain. Pour le moment, ça n’arrive pas.
Il y avait une file extraordinaire du fait que dès qu’elle se déplaçait le soleil la suivait. Où qu’elle fut allée s’asseoir. Elle lisait un livre et je crevais d’envie d’en connaître le titre mais je n’ai pas une assez bonne vue. Sortir mes lunettes m’aurait trahi, enfin elle aurait crû que je m’intéressais à sa beauté alors que cette information était déjà passée, saisie, je veux dire je n’avais pas besoin de la regarder à nouveau pour savoir ça, donc je n’ai pas réussi à identifier ce qu’elle lisait, alors pour ne pas être trop déprimé j’ai commencé à écrire une chanson qui porte pour titre : «Le soleil ne la quittait pas ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

263

262

153