236

 Writerslife (236)

Le monde part en sucette, le dalaï-lama aussi, ce qui est abject et totalement déprimant.
Je prends de l’avance dans l’écriture de chansons. Si mon album à venir a un petit retentissement, il faudra trois ou quatre titres supplémentaires pour une version deluxe. Au départ, il y a juste de nouvelles chansons, et puis l’album devient un corps autonome, il faut servir sa densité. Il faut le rendre intéressant.
Une amie m’a rappelé que ma mère est morte un week-end de Pâques. Comme Pâques ne tombe jamais à la même date, je ne sais pas trop à quel moment y penser, soit le week-end de Pâques soit le jour du calendrier en question ; j’ai sans doute résolu le problème en y pensant tous les jours.
C’était horrible et lunaire, ainsi que ça se passe quand vous perdez un parent, mais en raison du week-end férié tout était à l’arrêt, je veux dire ça marchait encore moins bien que ne fonctionne en temps normal le pays, alors ce moment a été encore plus horrible et plus lunaire.
Parfois, il m’arrive de pleurer tout seul, à l’improviste de mes pensées, l’absence de mes parents. Je pense qu’en terme de littérature un livre immense de 600 pages avec à l’intérieur une scène où un type pleure dans un train en pensant à quelque chose de disparu ou qui lui tient à coeur serait vraiment beau. Comme je ne sais pas faire de livres de 600 pages avec une seule scène comme celle-là, j’essaie de faire des livres de 200 ou 300 pages avec plein de scènes comme ça à l’intérieur (du moins, qui étincèlent ou font sens pour moi). En terminant hier mon texte sur les chats qui paraît aux Pérégrines en septembre, j’ai revu Mon voisin Totoro pour écrire un chapitre sur le chat-bus. C’est vraiment un grand film, une relecture d’Alice au pays des merveilles dont l’un des thèmes serait : faire le deuil du deuil impossible (de l’enfance), en cela Totoro a beaucoup de points communs avec Ada ou l’ardeur de Nabokov, et aussi je dirais avec Le Chardonneret de Donna Tartt ou le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro, je serais tellement tenté de parler de ça cette semaine à Sciences-Po, mais le programme est déjà chargé, comme la semaine qui m’entraîne encore chaque jour à venir dans une aventure et un contexte différent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

263

262

252