44

Writer’s life (44)
Je termine le livre sur les Beatles. Je rends le texte def d’ici 10 jours. Aujourd’hui, après le texte sur George Harrison, j’ai écrit un texte sur ma mère qui se prénommait Michelle (comme la chanson de Paul, dans Rubber soul). Au fur et à mesure que j’écrivais je voyais se profiler la chute du texte et je me disais : « Ça y est, je vais finir en larmes », et c’est ce qui n’a pas manqué de se produire.
J’étais à un dîner l’autre soir et ça s’est mal passé. Il y avait une fille plutôt intéressante et jolie (c’est comme ça) et son mec était présent (il faisait même en sorte d’être plus que présent, de la même manière qu’il y a un plus que parfait) et je n’ai rien compris à ce qu’il faisait dans la vie sauf qu’en ce moment son truc est d’acheter des appartements pour les mettre en Airbnb. Ça s’est mal passé parce qu’il s’attendait à ce que j’approuve ce bon et juteux business, et alors j’ai dit que j’habitais Deauville et que là-bas il y avait plein de mecs comme lui qui achetaient des appartements pour les mettre en Airbnb et que je trouvais ça déprimant parce que ce n’est pas loyal de prendre les fantômes d’un lieu pour des concierges, et aussi parce que ça faisait des appartements sans livres. Le mec a pris mon intervention pour un affront personnel, devant son amoureuse de surcroît, mais j’ai dit ça sans animosité (de manière générale, je considère l’animosité comme une perte de temps, ou du lien dont on se passerait volontiers), et il a voulu se justifier sauf qu’il était incapable de trouver une photo dans son téléphone pour montrer qu’il y avait des livres dans les appartements qu’il mettait en Airbnb.
Le mec s’est lancé ensuite dans un éloge de la dématérialisation et je me suis abstenu de lui demander s’il arrivait à dématérialiser sa connerie.
Après, j’ai pensé à Holden Caulfield. Enfin, je pensais comme Holden Caulfield. Je me suis demandé toute la soirée : « Mais qu’est-ce que fout cette fille avec un mec comme ça ? (Une des questions que je me pose le + depuis mes quatorze ans), un mec dont la passion dans la vie est d’acheter des appartements pour en faire des territoires où il n’y a aucun livre. C’est vraiment un truc qui me déprime tout à fait. Pire je crois que d’avoir des livres et que des trucs épouvantables... quoique...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151