79

Writer’s life (79) Parfois je dis quelque chose d’enfoui en moi et pendant que je prononce cette parole je sais que je n’aurais pas dû le faire. Pas parce que c’est une chose brutale, bien au contraire, mais parce que je devine instantanément qu’elle est faite pour manquer sa cible. Se distordre entre mon intention et le contexte où elle est envoyée. Je dois davantage m’empêcher de dire des choses dans des contextes inappropriés. La littérature est un espace dans lequel vous pouvez créer un contexte où les choses que vous avez à dire ne sont pas irrecevables. À un café littéraire, une femme m’interpelle : «Vous avez fait des disques, vous écrivez des livres, vous connaissez Francis Cabrel, vous avez écrit des chansons pour Johnny Hallyday, bref vous avez une vie foisonnante… » Hum, si on considère que je n’étais qu’un enfant sage et timide de banlieue ouest sans aucune connexion, lien, ou tremplin vers les milieux que je fréquente aujourd’hui, alors oui il s’est passé des choses, mais je dirais aussi que j’aurais pu faire, peux et pourrais faire des centaines de choses encore. Par exemple en musique, je mets cent fois moins de temps à écrire un texte qu’à convaincre les différents décideurs que c’est ce texte là qui convient pour la chanson. Si on me faisait davantage confiance, je travaillerais encore plus. Là où je suis chanceux c’est que j’ai un tempérament qui ne tombe jamais dans l’aigreur ou la fatigue malgré les tonnes de fois où on m’a fait travaillé dans le vide et pour rien. Vous ne voulez pas de mon texte ? Ok, j’en ferai d’autres, d’autres en voudront, et les chansons seront bonnes. Encore alpagué en pleine rue, dans un autre quartier, par cette fille qui me demande « Une colocation vous tente ? Et une relation sentimentale ? Et une vie commune ? ». Cette fois, j’ai dit non merci et ai fui sans demander mon reste dans l’intervalle entre la relation sentimentale et la vie commune (Hum ! Story of my life !). Azziz avec qui je prends un verre me dit : «J’ai sondé tous mes potes de Nancy et aucun n’est jamais tombé sur cette fille. Sans aucun doute, c’est toi qu’elle poursuit ! » #writerslife

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151