91

Writer’s life (91) Joli message de Marie qui me dit : «Mardi on t’a adoré pour toujours », dans mon rôle de maître de cérémonie au Prix Castel du roman de la nuit. Le lendemain, dès l’aube direction Montaigu pour les délibérations du Prix Ouest Jeunesse. Heureux d’être là-bas avec Patricia et toute l’équipe au lendemain du choc qu’a été la nouvelle de l’annulation du festival. Tout le pays semble s’effondrer de manière + ou - rationnelle et la culture, comme souvent, est dans les premiers à tomber. Dans le TGV, rencontre impromptue avec Jean-Yves qui m’annonce que ses concerts avec Michel Jonasz s’annulent également. Rencontre en médiathèque avec des enfants. Avec Fred, on réussit à faire un super tandem pour les captiver et les faire marrer. J’ai commencé par inscrire au tableau des tas d’équations incompréhensibles et j’ai dit aux enfants (entre 4 et 8 ans) : « Allez, on vous donne cinq minutes ». On a travaillé sur Alcie et les portraits d’anifaux, une des trouvailles du livre. Fred qui revient du Mexique raconte Cortés et les premiers conquistadors qui se font dévorer par des alligators. Je dis aux enfants : « Vous voyez, les enfants, quand vous avez du chagrin dans la journée, dites-vous qu’au moins vous êtes mangeables ! » Bref, tout le monde a bien rigolé. Je réponds à une interview sur l’écriture de romans. Je dis que le roman est pour moi un espace à la fois vital et impossible. Parce que mes personnages s’y parlent comme il est impossible de parler avec quiconque dans la vie. Il y a un discours qui appartient à celui du rêve, du désir, et tout peut se dire en rendant justice à ce qui est dit. Peut-être qu’il y a une ou deux personnes avec lesquelles il m’est arrivé de parler dans la vie comme se parlent idéalement les personnages dans mes romans. Rêvé de X. Elle me prenait dans ses bras. Me respirait. Ne me lâchait plus. Grande tristesse avec tout le programme de rencontres et signatures qui s’annule. Pour me réconforter, entre autres un mot d’Azziz qui me rappelle ce proverbe anglais : « You never know what is around the corner » #writerslife

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151