136

 Writer’s life (136)


En route avec les Nocturnes Littéraires pour le village de Josselin en Bretagne, alors qu’apparaissent devant nous les remparts et les hautes tours du château médiéval garnies de meurtrières, je fais une annonce dans le bus : « Baissez-vous, soyez sur vos gardes, parce qu’ils proposent pour les enfants une expérience immersive au moyen-âge qui consiste en une activité tir à l’arc avec des flèches enflammées et des jets de sceaux d’huile bouillante, et, d’année en année, on perd quelques auteurs. Même des auteurs prometteurs... »
Clothilde (B) me dit que parfois elle passe son temps à fabriquer des phrases, non seulement pour ses livres mais aussi pour la vie de tous les jours. J’ai trouvé ça très beau. Elle me dit aussi : «Dans ma vie de tous les jours, je fais attention à ce que tout le monde soit bien, et, la plupart du temps, c’est juste épuisant. » Hum. Je pense, aussi, créer autant de moments que de textes ou de projets. La création de moments est quelque chose qui m’intéresse peut-être autant, du moins que j’aurais pratiqué à force égale avec l’écriture.
Laure me dit : « C’est étouffant ces masques en dédicace, et puis toujours sentir son propre souffle… » « On s’y fait, dis-je, surtout chez les écrivains. Les écrivains sont particulièrement mégalomanes. Enfin, ceux que je connais. Ils peuvent ainsi approcher leur idéal de bonheur sur terre : l’auto roulage de pelles. »
Pas de chance avec Quiberon, date annulée après la découverte d’un cluster important. Beaucoup d’inquiétudes sur la suite des événements, les dates de dédicaces, les festivals et la rentrée menacés par le relâchement, l’inconséquence, et la crise sanitaire. Stéphanie (H) dit à juste raison : « Ne pas porter de masque en ce moment, c’est comme ne pas porter de préservatif au temps du Sida. » 
Quand le monde marche sur la tête, pas étonnant que la plupart des gens que l’on rencontre aient le cerveau en gelée.
Je me sens comme un drôle d’oiseau qui continue à vouloir vivre de sa plume tandis que la forêt brûle.

#writerslife

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

159

153

151