218

 Très bon travail avec Pierre des éditions « Le Mot et le reste » sur les corrections du livre qui sort en septembre. À un moment, j’ai écrit dans un dialogue : « Ceux qui s’épousent font une sorte de noeud au mouchoir du temps ». Et Pierre note en commentaire dans la marge : « Un peu trop imagé pour une discussion entre copines ? » Je lui réponds : « Mais, voyons… toutes mes copines parlent comme ça ! »

Très heureux du résultat final, grâce à Pierre j’ai réussi à intégrer tout ce qui m’importait, auquel j’étais prêt à renoncer parce que je ne trouvais pas la place adéquate dans le texte. Partir maintenant sur un nouveau roman. J’aimerais bien trouver un deal pour la rentrée d’août 2023 ou de janvier 2024. Et aussi un deal qui parallèlement aux romans adultes, me fasse faire davantage de jeunesse. Déjà amorcé quelques pistes.
L’autre jour, pendant la balade littéraire en bus pour le salon du livre de Paris, j’aurais aimé lire un extrait du Liseur du 6h27 de Jean-Paul (Didierlaurent) et puis c’est passé si vite. Le week-end dernier, j’ai parlé de Jean-Paul avec Lise (Chasteloux) et Akli (Tadjer); Akli évoque les longues balades à pied que nous faisions à Vannes, chaque été, pendant les nocturnes littéraires. Promenades à converser sans relâche et sans effort de chercher à nourrir la conversation. C’est ça l’amitié, me dit Akli.
Interview avec François (Alquier). Il commence par : « Tu es réputé pour être un auteur de chansons littéraires » Je surjoue l’étonnement : « Ah bon ? Je croyais que j’étais réputé pour être un auteur de bonnes chansons ! »
Zelda me dit : «Hier soir je me suis fait draguée par tous les types présents à la soirée. » Je lui demande : « Quel âge ? » « La soixantaine… » Devant mon air perplexe, Zelda ajoute : « Oh, tu sais en vieillissant, ça devient raisonnable.»
Je sais bien que ce n’est pas forcément incompatible mais je préfère quand même : les romans qui ont du souffle à ceux qui tiennent en haleine.
En attendant, rue Champollion le Q du quartier a le Q qui tombe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

263

262

153