237

 Tombé par hasard en allumant la télé sur un doc où apparaît michel Delpech. Je me souviens que ma mère aimait beaucoup ce chanteur, et j’ai pensé : dommage qu’elle n’ait plus été de ce monde quand il a chanté un de mes textes. Puis j’ai vérifié les dates, la chanson « Des compagnons » est sortie en 2009 et ma mère est morte en 2014, donc bien sûr qu’elle l’a écoutée, ce dont je n’ai pas spécialement gardé mémoire. Vu mon excès de pudeur qui avait tendance à fuir tous les commentaires de mes parents sur mon travail, j’ai dû lui dire : « Tiens, voilà, Michel Delpech chante cette chanson que j’ai écrite », et j’ai dû fuir à l’autre bout de la planète pendant qu’elle l’écoutait.

Le cheminot de la Gare de l’Est qui, avec son bonnet sur la tête, ressemble comme deux gouttes d’eau à Orelsan.
Rue Saint-Denis, une file pas possible devant l’entrée du Musée de l’illusion, comme une bande de spermatozoïdes aux portes d’entrée de la vie.
Tous ces types qui suivent du regard la serveuse de la Trattoria de la rue des Écoles. Sur une échelle de 1 à 10 : de la stupéfaction timide à la concupiscence la + carnassière.
À Sciences-Po je dis aux étudiants que la modernité de Fitzgerald c’est qu’il a traversé deux dépressions (celle de sa femme, celle de l’économie) et qu’il a cherché un peu de clarté, du moins un nouvel horizon dans l’écriture. Et nous actuellement que faisons nous dans nos quotidiens à part chercher un peu de clarté ? Une gorgée d’horizon ?
Une étudiante m’avait prévenu et elle l’a fait : j’ai lu mon premier haïku à écriture inclusive. Hum. C’est comme pour un amateur de thé goûter à sa première bière (Pouah !) Après je crois que la poésie se loge autrepart que dans une façon, actuelle ou pas, d’annoter.
Ai corrigé et rendu les épreuves de mon livre sur les chats qui sort le 15 septembre (miaou !)
Ai commencé un nouveau roman jeunesse pour lequel je vais devoir trouver une éditrice ou un éditeur.
Je croise Line en pleine rue au moment où je m’apprêtais à aller acheter son livre qui est sorti mercredi, et que je souhaite lire depuis qu’elle m’en a parlé pour la première fois, en octobre dernier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

263

262

252